Conférence : LE FAIT RELIGIEUX

Publié le par UTL Arts et Découvertes

      Conférence
Introduction au fait religieux
 Vendredi 27 janvier 2017 à 20h30
Au Centre Culturel des Carmes à Langon (hall d’accueil)
 
 Longtemps dominé par le religieux, le monde l’est aujourd’hui par le scientifique. Ce qui explique que l’on soit passé de l’étude des religions, avec tout ce que cela impliquait d’adhésion réelle, au fait religieux, approche laïque et universitaire, où les croyances et les croyants sont étudiés scientifiquement et non affectivement.
Une présentation très synthétique et abondamment  illustrée de l’émergence de cette discipline, liée aujourd’hui à l’histoire et à la sociologie nous sera présentée par :
Jean-Michel Dauriac historien-géographe et théologien
Président-Fondateur de l’Université Populaire des Hauts de Garonne (Lormont)

IMPRESSIONS DE  MICHÈLE
 
27 JANVIER 2017 SALLE DES CARMES DE LANGON
 
 MONSIEUR DAURIAC, HISTORIEN, GÉOGRAPHE,THÉOLOGIEN, JE DEVRAIS PLUTÔT DIRE HUMANISTE, A SU CAPTIVER, PAR UN SUJET HAUTEMENT MAITRISÉ, LES 53 PERSONNES VENUES L'ÉCOUTER.
 
JE NE SAIS SI D'AUTRES PERSONNES ÉTAIENT DANS MON CAS,  MAIS CE QUE JE SAIS, C'EST QUE CE SOIR LÀ, JE FIS UNE DÉCOUVERTE. JAMAIS, AUPARAVANT, JE N'AVAIS ENTENDU PARLER DE " FAIT RELIGIEUX", ÉTONNANT, VU QU'IL S'AGIT ACTUELLEMENT D'UNE URGENCE SOCIÉTALE.
 
AUTRE GRANDE SURPRISE, EN FRANCE, DES SCIENTIFIQUES HISTORIENS, PHILOSOPHES, ARCHÉOLOGUES ET ANTHROPOLOGUES ONT TRAVAILLÉ SUR CE SUJET AVEC UN TEL BRIO QUE  BEAUCOUP DE PAYS ÉTRANGERS VIENNENT TIRER DES ENSEIGNEMENTS DE TOUTES CES DONNÉES COLLECTÉES AU FIL DES SIÈCLES .
À PREMIÈRE VUE CE TRAVAIL A DÉBUTÉ AU" SIÈCLE DES LUMIÈRES"
ET SANS ARRÊT, L'OUVRAGE FUT REMIS SUR LE MÉTIER
DE 1905 AVEC LA LOI SUR LA SÉPARATION DE L'ÉGLISE ET DE L'ÉTAT
JUSQU'EN 2002 OÙ, À LA DEMANDE DU MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE : MONSIEUR JACK LANG, LE PHILOSOPHE RÉGIS DEBRAY PUBLIE UN RAPPORT INTITULÉ "L'ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX DANS L'ÉCOLE LAÏQUE".
 
MAIS QU'ELLE EST LA DÉFINITION D'UN FAIT RELIGIEUX ?
 
PREMIÈREMENT UN FAIT SE CONSTATE ET S'IMPOSE À TOUS.
 
DEUXIÈMEMENT IL NE PRÉJUGE NI DE SA NATURE, NI DU STATUT MORAL OU ÉPISTÉMOLOGIQUE. PRENDRE ACTE N'EST PAS PRENDRE PARTI.
 
TROISIÈMEMENT, IL NE PRIVILÉGIE AUCUNE RELIGION EN PARTICULIER.
 
ET TOUT CELA POURQUOI ?  MOI JE VOUS RÉPONDRAI : POURQUOI AVOIR ATTENDU AUSSI LONGTEMPS  POUR EN PARLER !  NOUS SOMMES, EN CE MOMENT, DANS UNE CRISE IDENTITAIRE CRUCIALE ET DANGEREUSE ET  CELA AURAIT DU ÊTRE MIS EN PLACE DEPUIS TRÈS LONGTEMPS, DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
 
JE NE PEUX M'EMPÊCHER DE CITER HANNAH ARENDT ( PHILOSOPHE)
"NOUS RÉSISTONS AU MAL EN REFUSANT DE NOUS LAISSER ENTRAÎNER PAR LA SURFACE DES CHOSES, EN NOUS ARRÊTANT ET EN RÉFLÉCHISSANT, EN DÉPASSANT L'HORIZON DU QUOTIDIEN".
 
SAUF, QU'EN FRANCE, NOUS RÉFLÉCHISSONS TROP, ET BIEN QUE NOUS AYONS TOUS LES OUTILS EN MAIN, NOUS NE PASSONS PAS AUX ACTES,
FREINÉS SANS DOUTE PAR D'AUTRES PHILOSOPHIES RELIGIEUSES OU POLITIQUES.
 
C'EST POURTANT SIMPLE, DANS CE DOMAINE COMME DANS  BIEN D'AUTRES, PLUS ON SE CONNAÎT, PLUS ON SE COMPREND, PLUS ON S'ACCEPTE  ET MOINS ON A PEUR DE L'INCONNU.
 
 L'ÉCOLE A LE DEVOIR  ET DEVRAIT AVOIR L'OBLIGATION D'INCLURE DANS SES PROGRAMMES PÉDAGOGIQUES  UN ENSEIGNEMENT, NON RELIGIEUX, MAIS UNE SENSIBILISATION  À TOUTE LES CULTURES RELIGIEUSES EN TACHANT DE DÉMONTRER COMMENT CELLES CI ONT EU UNE INFLUENCE SUR L'AVENTURE HUMAINE.
 
ABRAHAM, BOUDDHA, CONFUCIUS  ET MAHOMET ONT VÉCU ET VIVENT SUR LA MÊME PLANÈTE QU'EUCLIDE, GALILÉE, DARWIN ET FREUD.
 
CET ENSEIGNEMENT DOIT SE FAIRE AU TRAVERS DE TOUTES LES DISCIPLINES : LES  ARTS, L'ARCHITECTURE, LA LITTÉRATURE, L'HISTOIRE, LA PHILOSOPHIE. CAR TOUTES LES RELIGIONS FONT PARTIE INTÉGRANTE DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ ET Y ONT LAISSÉ LEURS EMPREINTES.
IL VA SANS DIRE QUE CET EXERCICE EST PÉRILLEUX : NE PAS TOMBER DANS DES LEÇONS DE MORALE OU  DANS DU PROSÉLYTISME RELIGIEUX
JE PENSE QUE CELA PASSERA OBLIGATOIREMENT PAR UNE SOLIDE FORMATION DES ENSEIGNANTS. EST- CE LÀ QUE LE BÂT BLESSE ?
 
MAIS L'URGENCE EST LÀ,  ET BIEN LÀ, À NOTRE ÉPOQUE OÙ IL Y A DE PLUS EN PLUS DE QUESTIONS QUI FÂCHENT : PORT DU VOILE DANS LES ÉCOLES, PORT DES INSIGNES RELIGIEUX, MENUS HALLAL DANS LES CANTINES  ET J'EN PASSE.
 
MAIS IL SEMBLE QUE CELA BOUGE UN PEU.TÉMOIN CE REPORTAGE QUE J'ÉCOUTAIS CE MATIN, DANS UNE ÉMISSION TÉLÉVISÉE, OÙ IL ÉTAIT DIT QUE DANS CERTAINS QUARTIERS COMME EN SEINE ST-DENIS DES ÉCOLES " SAUVAGES " D'INTÉGRISTES MUSULMANS PROLIFÉRAIENT. SENTENT ILS LA UNE  MENACE  APPELÉE "TOLÉRANCE" PESER SUR LEURS PROGÉNITURES ?
 
JE PENSE  QU' UN AUTRE TRAVAIL DOIT ÊTRE FAIT AUPRÈS DE NOS ENFANTS  ET CELA PEUT ÊTRE FAIT AUSSI PAR LES PARENTS : APPRENDRE AUX ENFANTS À ÊTRE CURIEUX, À POSER DES QUESTIONS, À RÉFLÉCHIR INTELLIGEMMENT PAR EUX MÊME  ET JE CITERAI ENCORE UNE PHRASE D'HANNAH ARENDT " L'ESPRIT DE DÉSOBÉISSANCE NAÎT DE NOTRE JUGEMENT MORAL D'ADULTE QUI VOUS DIT QUE QUELQUE CHOSE NE            TOURNE PAS ROND DANS LA SOCIÉTÉ ET VOUS INCITE À RÉSISTER. LA DÉSOBÉISSANCE MORALE EST LA CLÉ DU PROGRÈS".
 
POUR RÉSUMER, CETTE SOIRÉE FUT TRÈS RICHE EN ENSEIGNEMENTS, TELLEMENT RICHE QUE J'AURAIS BIEN AIMÉ VOUS EN LAISSER UN FIDÈLE ET COMPLET REFLET. MAIS CELA N'EST PAS POSSIBLE ET JE VOUS EN LIVRE QUE LA FRAGILE ÉTINCELLE QUI A TOUCHÉ MON ESPRIT.

APRÈS AVOIR OUVERT NOS ESPRITS NOUS SOMMES ALLÉS OUVRIR NOS PAPILLES GUSTATIVES AVEC LES EXCELLENTES CRÊPES PRÉPARÉES PAR LES CUISINIÈRES DE NOTRE BUREAU. JE REND HOMMAGE  À CES DAMES QUI OEUVRENT DANS UNE PARFAITE DISCRÉTION ET QUI SE DONNENT TANT DE MAL POUR NOUS SATISFAIRE.
 
JE NE SAURAIS TROP REMERCIER MONSIEUR DAURIAC POUR SA DISPONIBILITÉ, SA GENTILLESSE ET L' ENTHOUSIASME  AVEC LEQUEL IL NOUS FAIT PART DE SON SAVOIR.
 
ET ENFIN, MERCI À L' ASSOCIATION "UTL ARTS ET DÉCOUVERTES" POUR AVOIR ORGANISÉ CETTE MANIFESTATION ET À MADAME FAUCHÉ
POUR NOUS AVOIR OUVERT LES PORTES DES CARMES DE LANGON.
  

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