Conférence : Les Cathares

Publié le par UTL Arts et Découvertes

VENDREDI  9  MARS  2018  À  18 H

 

Foyer  Rural  À  PUJOLS  SUR  CIRON

LES  CATHARES

Sandrine BIYI est l’auteur de « La dame de La Sauve » , de « Cathares » et « Sorcières » aux Editions du halage.

 

Les recherches nécessitées pour l’écriture de « La dame de la Sauve » lui ont fait découvrir une réalité peu connue de notre histoire, la présence de Cathares dans notre région et leur extermination par le sinistre Simon de Montfort,

40 ans avant Montségur.

 

L’auteur nous en expose les motifs et nous donne à découvrir ses chrétiens particuliers, restés fidèles au christianisme premier.

 

Qui sont-ils ? Pourquoi une telle volonté de les faire disparaitre ?

 

 Sandrine BIYI a choisi de passer par le roman, solidement

adossé à la grande histoire, pour permettre à tous d’en apprendre un peu plus et, peut-être, mieux comprendre notre présent.
 

les Cathares

par Sandrine Biyi

vendredi 9 mars 2018

Devant un auditoire très attentif, Madame Sandrine Biyi présenta succinctement  l'histoire des Cathares, au début du XIII ème siècle. Ce n'était pas une conférence classique mais plutôt une discussion , intervention très vivante avec une participation active du public.

Passionnée d'Histoire Médiévale, elle s'appuie sur ses propres recherches dans les archives de l'abbaye de la Sauve-Majeure et sur les travaux d'historiens reconnus. Elle présente la vie des Cathares dans notre région  et en Agenais.

Par le biais de récits romancés dont elle est l'auteur, "la Dame de la Sauve, Sorcières,  les Cathares....", elle utilise le roman pour faire découvrir l'Histoire. Ainsi, la vie de ces Chrétiens restés fidèles au Christianisme Premier est reconstruite.

Le mot Cathare signifie pur  en grec.                                                                 

Qui sont ces Cathares?

Des Chrétiens qui refusent  l'Eglise de Rome, riche et parfois corrompue. Ils sont dans une quête vitale du divin, ils ne reconnaissent pas l'Ancien Testament car il contient la Génèse et donc la création du monde mauvais, qui ne peut être l'œuvre de Dieu. Ils reconnaissent la Bible à partir du Nouveau Testament. Ils se réfèrent le plus souvent à l'évangile de Jean, le plus "pur" des compagnons du Christ, mais pas seulement bien sûr.

L'Eglise Cathare est organisée comme l'Eglise Catholique, mais elle en rejette les sacrements. Elle ne reconnait que  " le Consolamento", le baptême spirituel, rite d'initiation et de purification du bon Chrétien pour accéder à la grâce divine. Les guides spirituels de ce mouvement se désignaient par les "Bons Hommes" et les "Bonnes Dames", les femmes avaient le droit de prêche.

Croyant en la réincarnation, leur mode de vie est autonome et frugal. Leurs façons de considérer les relations hommes femmes, leur relation à la nature, aux êtres vivants sont des dangers pour l'Eglise et le pouvoir de Rome d'autant que leur nombre ne cesse d'augmenter.

On retrouve les Cathares dans plusieurs régions d'Europe. En France, ils sont limités à l'Occitanie ( 30 à 40 % de la population ) . 

D'ou vient cette foi Cathare?

L'origine n'est pas totalement élucidée, plusieurs hypothèses sont toujours envisagées. Les Cathares s'interrogent sur la nature de Dieu, ils réfutent la croix , instrument de torture. Cette philosophie de vie est présente dans "le Cantique des oiseaux" du poète persan Attar...

La contribution de Sandrine Biyi met en évidence la présence de Cathares dans notre région, sur le territoire de la Sauve-Majeure , Marmande, Agen... C'est en Agenais, que La Croisade contre les Albigeois,  proclamée par l'Eglise Catholique contre les Cathares commence. Principalement concentré en Occitanie, le catharisme subit une violente répression armée à partir de 1209. ( Il nous est rappelé de ne pas confondre Cathares et Templiers ).

 Simon de Montfort,  revenu en Aquitaine  va exécuter les ordres du Pape Innocent III  auquel s'est rallié le roi de France, Philippe Auguste, en vue d'annexer au domaine royal les Comtés d'Occitanie. La reconquête par la croisade sera tragique et constituera un véritable génocide.

Sandrine Biyi apporte un éclairage nouveau sur cette période méconnue de notre histoire locale. Fondée sur de sérieuses références historiques, ses livres nous invitent à nous familiariser avec notre passé, au travers d'une œuvre romanesque.

 

                                                                                                            Mireille Bayle

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article