Conférence

Publié le par UTL Arts et Découvertes

CONFÉRENCE

 

SAMEDI  20  JANVIER  2018  à  20 H 30

 

 FOYER RURAL  de  PUJOLS SUR CIRON

 

LE  RÉCHAUFFEMENT  CLIMATIQUE

 

 

Depuis 1850 nous subissons, en raison des rejets de gaz à effet de serre un réchauffement climatique de plus de 1°, qui atteindra au moins 3° en 2100 si nous ne réagissons          pas rapidement.

Un développement massif des énergies renouvelables devra être rapidement mis en place.

La France sera aussi confrontée au vieillissement de ses         centrales nucléaires.

 

Le but de cette conférence est de présenter un panorama de ces grandes questions à partir des données scientifiques récentes et des intentions de nos dirigeants.

 

 Cette conférence sera animée par M. PARISOT,            professeur d’astronomie.

 

 

CONFERENCE DE MONSIEUR PARISOT SUR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

                                      IMPRESSIONS DE MICHELE

 

Ce soir, 8 février 2018, installée à mon ordinateur, j’ai bien du mal à vous parler du réchauffement de la planète avec un thermomètre qui flirte avec des températures quasi- polaires et cela depuis une bonne semaine. Il faut bien dire qu’élevée sous le soleil africain, j’ai du mal à me mettre au diapason. Enfin, n’étant pas comme ST-THOMAS, je fais confiance à tous les scientifiques de la planète et ce soir- là, en l’occurrence, à monsieur PARISOT.

Tous les 100 000 ans il y a une période glaciaire et ensuite une période de réchauffement, cela est indéniable et irréfutable puisque la glace des pôles en a gardé la mémoire.

En 1941, un astrophysicien serbe : MILUTIN MILANKOVITCH a démontré que 3 paramètres interviennent  dans les variations climatiques et naturelles de la terre : l’excentricité, l’obliquité de l’orbite terrestre et la précession.

Alors pourquoi s’affole-t’on maintenant alors que l’univers tourne bien rond ? Eh bien, parce que les mêmes scientifiques qui analysent les " carottes " de glace voient une accélération plus qu’inquiétante  de la présence de gaz carbonique, méthane,  hydrocarbure et autres gaz et cela depuis les années 1850 (départ de l’ère industrielle).

Ce que monsieur PARISOT nous a bien démontré grâce à des graphiques affolants.

Le changement climatique est dû au déséquilibre entre l’énergie reçue par la terre et l’énergie qui est renvoyée vers l’espace. Pollution humaine, mais aussi pollution due aux grandes irruptions volcaniques.

Le premier à avoir analysé le processus du réchauffement de la terre est SVAN AUGUSTE ARRHENIUS en 1896. Il prévoyait un réchauffement de + de 50 dans 3000 ans. Ceci a été confirmé par les ordinateurs.

Parallèlement, il y a eu une augmentation de l’énergie solaire de 25°c depuis la formation de la terre.

Autre phénomène, plus la température augmente, plus les océans lâchent du gaz carbonique. Plus il y a refroidissement plus les océans absorbent le CO2.

Les grands massifs forestiers absorbent le CO2, mais hélas nous déforestons à tour de bras.

On a calculé que la CHINE rejetait 7 tonnes CO2 par habitant

                                Les ETATS UNIS 17 tonnes CO2 par habitant

                                L’ALLEMAGNE 10 tonnes  CO2par habitant

                                LA FRANCE 6 tonnes  CO2par habitant

Donc, si l’on prend l’exemple de la France : sur les 6 tonnes rejetées par habitant, 2 tonnes sont absorbées par les océans et 1tonne par la végétation. Il reste donc 3 tonnes d’excédent.

Il faudrait limiter  les émissions de CO2 de 80%. Si l’on ne fait rien en 2100 nous aurons une augmentation des températures de 4 à 6°c.

Pour noircir le tableau, même si nous faisons des efforts pour réduire nos rejets ce qui n’est pas gagné, le retour à la normale ne se fera pas avant des siècles.

La population mondiale augmentant, l’industrialisation suit cette courbe ascendante et il y a de plus en plus de véhicules polluants qui circulent et nous sollicitons de plus en plus la « fée électrique ». Conséquence logique nous augmentons la concentration des gaz à effet de serre ce qui entraine un réchauffement climatique désastreux.

Comme beaucoup de personnes je ne voyais pas d’un mauvaise œil l’arrivée d’un climat plus méditerranéen, qui aurait mieux convenu à mon biotope personnel. La garrigue provençale en plein BORDELAIS m’allait très bien !

Mais je n’avais pas mesuré que mes attentes personnelles n’étaient pas en adéquation avec une quantité énorme de catastrophes à venir pour la planète.

On s’affole actuellement à cause des risques nucléaires qui planent au- dessus de nos têtes mais ce n’est que broutille en comparaison des irréparables dégâts que va entrainer  ce réchauffement planétaire. A commencer par la montée des eaux due à la fonte de la banquise au nord : dans moins de 10 ans plus de banquise au nord, en été .On va perdre nos ours blancs : dans un reportage sur ARTE il démontre que les ours blancs commencent à côtoyer leurs congénères bruns (les ours blancs ne se nourrissent que de viande de phoques, ce qui est un gros problème  pour eux, alors que les ours bruns sont omnivores). L’ANTARCTIQUE, par contre, va grossir. La chaleur va entrainer une dilatation de l’Océan, ce qui aura comme effet une montée des eaux de 1m1/2 par an. Certaines côtes disparaitraient, de grandes villes auraient les pieds dans l’eau, voire plus. Des milliers d’îles seraient intégralement submergées.               Cela entrainerait une grande migration économique.                            Typhons, cyclones, tempêtes se succèderont. C’est d’ailleurs déjà le cas. En automne 2017 nous avons vu dans le PACIFIQUE les  ouragans HARVEY, IRMA, MARIA. Tous très dévastateurs se succédaient sans répit (cela ne s’était pas encore vu à cette cadence et avec cette amplitude). En France, en décembre 2017, c’est la tempête ANA suivie par CARMEN et ensuite ELEONOR  début janvier2018 (vous remarquerez, au passage, que ces calamités portent toujours des prénoms féminins).

Osez dire que le climat ne tire pas la sonnette d’alarme !!!

Mais ce n’est pas tout, l’augmentation de la température entraine une sécheresse  responsable d’énormes incendies en AUSTRALIE, PORTUGAL, AMÉRIQUE avec des dégâts irréparables sur la faune et la flore locale sans parler des milliers de sinistrés.

Dans les Pays du tiers monde, où manque l’eau, dans lesquels la natalité explose, les cultures et le bétail dépérissent et cela entraîne déjà des migrations économiques. La sécurité alimentaire mondiale serait menacée. Déjà la ville du CA (3 eme plus grande ville D’AFRIQUE DU SUD : LE CAP) rationne drastiquement son eau et se prépare à la  "journée sans eau ". A l’ avenir on ne se battra pas pour de l’or ou du pétrole mais pour l’eau.

Les maladies tropicales émigreront chez nous aussi : PALUDISME, DENGUE, CHIKUNGUNIA et autres " joyeusetés ". Il faudrait que les écoles de médecine modifient leurs programmes de toute urgence !

Il est urgent d’arrêter " la politique de l’autruche " et de penser que cela n’arrive qu’aux autres. Mais que peut-on faire ?

Une partie des chefs d’état du monde se réunissent en C O P pour essayer de trouver des solutions mais cela me parait très long . Nous en sommes à la C O P 21 et on ne peut pas dire que cela bouge beaucoup. Les changements climatiques avancent plus rapidement que les solutions et accords de nos présidents. J’ai la nette impression que le seul moteur capable de les faire activer, ce n’est pas les pertes humaines mais les montants de plus en plus élevés des indemnisations des dégâts occasionnés par les catastrophes écologiques.

On travaille sur des biocarburants (éthanol, betterave, blé, maïs, huiles de colza, soja, tournesol, arachide.)

On réfléchit à des constructions mieux isolées moins consommatrices d’énergies

La transition énergétique : varier les modes énergétiques. L’idéale semble le panachage : éoliennes (il en faudrait 45 000 de plus), champs de panneaux photovoltaïques (il en faudrait 6 fois plus), barrages hydrauliques. Utilisation de la biomasse (énergie tirée de la décomposition de végétaux, d’algues, de champignons, de déchets ménagers, d’effluents d’élevage) L’utilisation du bois et de la géothermie.

Mais cela n’est pas si facile : comment trouver un juste équilibre dans l’utilisation des terres agricoles pour l’alimentation d’une part et les cultures pour biocarburants d’autre part sachant que la population augmente et est extrêmement énergivore.

Comment utiliser le bois de préférence au gaz ou au pétrole sans entrainer une déforestation intensive qui serait remplacée par une forêt non naturelle, ce qui entrainerait une destruction de la flore et la faune locale comme cela se fait actuellement en INDONESIE avec les immenses plantations de palmiers pour l’huile de palme. Sans compter que ces forêts artificielles seraient moins efficaces pour retraiter le CO2.

Comment lutter contre les gros LOBBY DU PÉTROLE, DU GAZ et DES CENTRALES NUCLÉAIRES ?

Mais c’est à nous aussi, à titre individuel, de faire attention  à la consommation d’énergie par des petits gestes. Par exemple limiter nos déplacements en voiture, utiliser le covoiturage ou les transports en commun, bien isoler nos maisons et ne pas chauffer à outrance mais privilégier " la petite laine ", consommer des fruits et légumes de saison et  venant de producteurs locaux (ils seront ravis) Pourquoi acheter des oranges du MAROC, des fraises d’ESPAGNE ou pire des avocats d’ISRAËL qui viennent à nous par avions, bateaux ou camions !! Ce n’est pas difficile, il faut juste réfléchir un peu aux conséquences de nos actes et arrêter de dire que cela ne sert à rien !

Pour finir son brillant  mais glaçant exposé, monsieur PARISOT nous a montré une carte de la région BORDELAISE : ce qui arriverait en cas de montée des eaux ; eh bien cela fait peur ! Chez nous, par exemple, toute la vallée de la Garonne sera sous les eaux. Nous pourrons aller à la plage à SAUTERNES ou  aller chercher des huîtres à ST-CROIX DU MONT. Donc, pour ceux qui se disent " ce n’est pas mon problème et de toutes les façons je n’ai pas de descendance ", qu’ils réfléchissent néanmoins à bien choisir l’emplacement d’un cimetière géographiquement " au sec "  ou choisir un cercueil étanche s’ils ne veulent pas  reposer en milieu aquatique !

Cette conférence un tantinet apocalyptique ne nous laissa pas sans voix et de nombreuses questions fusèrent d’une assemblée nombreuse et intéressée. Je pense que cette conférence va en amener d’autres, traitant du même sujet, car tout n’a pas été dit, loin s’en faut.

Après cela, nous sommes allés vers un buffet bien garni, noyer nos angoisses. Ces dames du bureau savent toujours comment nous consoler avec leurs succulentes pâtisseries

Remercions chaleureusement Monsieur PARISOT qui a eu l’extrême amabilité de partager son savoir avec nous d’une façon tout à fait abordable et sympathique en nous démontrant avec brio que l’homme est un apprenti sorcier comme dans le dessin animé de WALT DISNEY : " l’APPRENTI SORCIER ", dans lequel, on voit MICKEY qui  après avoir voulu se servir des pouvoirs du magicien, ne peut les contrôler et être à deux doigts de périr noyé. Comme quoi, les contes et légendes sont toujours empreints de sagesse

ConférenceConférence
ConférenceConférence
ConférenceConférence
ConférenceConférence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article