Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX

Publié le par UTL Arts et Découvertes

    Sortie au Musée des Beaux Arts  le Samedi 18 mars 2017 pour l'exposition temporaire "La nature silencieuse", paysages d'Odilon Redon à la Galerie des Beaux Arts en face du Musée, Place du Colonel Raynal à Bordeaux.


   Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux se propose de rendre un nouvel hommage au peintre d’origine bordelaise Odilon Redon (1840-1916) à l’occasion des célébrations nationales du 100e anniversaire de sa mort.
   Coproduite avec le musée des Beaux-Arts de Quimper à partir de prêts issus essentiellement des collections bordelaises et du musée d’Orsay, cette exposition s’attache à la                      problématique du paysage dans l’œuvre peint et dessiné de l’artiste. Bien qu’il constitue un aspect encore méconnu de sa production, le paysage fut pourtant l’une des sources essentielles de  l’inspiration onirique de Redon dont l’enfance rêveuse et solitaire dans son village natal de Peyrelebade, dans le Médoc, marqua profondément et durablement son oeuvre.
   La nature sauvage et austère du paysage médocain, entre landes et marécages, fait écho à celle du paysage breton que l’artiste découvrit dans les années 1870-80 à l’occasion de ses séjours dans le Finistère et le Morbihan.

Photos des tableaux à la fin du texte.

IMPRESSIONS DE MICHÈLE
MUSÉE DES BEAUX ARTS DE BORDEAUX
 
EXPOSITION ODILON REDON
 
18 MARS 2017, SOUS UN MAGNIFIQUE SOLEIL, NOUS NOUS RETROUVONS DEVANT LE MUSÉE DES BEAUX ARTS DE BORDEAUX

NOUS ALLONS DÉCOUVRIR QUI ÉTAIT ODILON REDON, ODILON REDON ?                           JE CONNAIS CE NOM, IL FAUT DIRE QU’AVEC UN PRÉNOM AUSSI ORIGINAL QUE CELUI-CI, IL NE PASSE PAS INAPERÇU, SA MAMAN QUI  ÉTAIT CRÉOLE Y EST SANS DOUTE POUR QUELQUE CHOSE.
CEPENDANT JE NE CONNAIS RIEN DE SON ŒUVRE ET JE NE DOIS PAS ÊTRE LA SEULE.
UN SUCCÈS CERTAIN POUR CETTE EXPOSITION !  IL Y A UN MONDE FOU ET NOTRE GUIDE A DU MAL À SE FAIRE ENTENDRE.  ELLE A BEAUCOUP D’HUMOUR  ET DE DIPLOMATIE : ELLE S’EXCUSE MÊME AUPRÈS D’UN COUPLE QUI PARLE UN PEU TROP FORT, ÉTANT OBLIGÉ DE HAUSSER LA VOIX  ELLE LES EMPÊCHE SANS DOUTE DE COMMUNIQUER DANS LA DISCRÉTION !!!
BIEN ENTENDU, ON SE TOURNE VERS LA BIOGRAPHIE D’ODILON. DÉTOUR INCONTOURNABLE SI L’ON VEUT COMPRENDRE CET ARTISTE. TOUTE SON ŒUVRE PARLE DE LUI ET DE SA SOUFFRANCE. UNE VRAIE MINE D'OR POUR DES PSYCHANALYSTES.
NOTRE PETIT ODILON EST NÉ LE 20 AVRIL 1840, À BORDEAUX. C’ ÉTAIT UN ENFANT SOUFFRETEUX, MALINGRE, JUGÉ INAPTE PAR SES PARENTS À LES SUIVRE DANS LEUR VIE TRÉPIDANTE.
IL FUT DONC CONFIÉ À UNE NOURRICE, PUIS À UN ONCLE QUI POSSÉDAIT LA PROPRIÉTÉ DE » PEYRELEBADE » DANS LE MÉDOC, PRÈS DE LISTRAC-MÉDOC. IL FUT À JAMAIS MARQUÉ PAR CET ABANDON DÉGUISÉ.
IMAGINEZ UN PETIT GARÇON, TRISTE, MOROSE, INATTENTIF QUI SE RÉFUGIE DANS UN MONDE IMAGINAIRE AU MILIEU D’UNE LANDE NON MOINS TRISTE, PEUPLÉE DE GRANDS ARBRES. CEPENDANT IL RESTERA ATTACHÉ VISCÉRALEMENT  À CETTE GRANDE PROPRIÉTÉ QUI POUR LUI REPRÉSENTERA  TOUT À LA FOIS SON VÉRITABLE PORT D’ATTACHE ET LIEU D’EXIL.
A 6 ANS, IL DÉCOUVRE LE DESSIN ET LES FUSAINS, IL PÛT COUCHER SUR PAPIER TOUTES SES ANGOISSES ET TOUT UN MONDE FANTASMAGORIQUE, ÉTRANGE, DIGNE DE L’UNIVERS DE TOLKIEN. UN SIÈCLE PLUS TARD, IL SERAIT SANS DOUTE DEVENU UN FAMEUX DESSINATEUR DE TROLLS POUR BANDES DESSINÉES.
A 7 ANS, UNE VIEILLE BONNE L'EMMÈNE À PARIS ET IL Y DÉCOUVRE LES MUSÉES. IL VA TOMBER SOUS LE CHARME DE DELACROIX.
PLUS TARD, IL TENTERA DES ÉTUDES D’ARCHITECTURE, MAIS CE N’EST PAS SA VOIE.
  À BORDEAUX IL APPREND LA GRAVURE AVEC RODOLPHE BRESDIN,   UN                             ORIGINAL LIBRE PENSEUR.
IL DÉCOUVRE MILLET, COROT, GUSTAVE MOREAU.
IL FAIT DES SÉJOURS À BARBIZON OU IL FAIT UNE ÉTUDE DES SOUS BOIS ET DES ARBRES. ON EN REVIENT AUX ARBRES COMME CEUX DE « PEYRELEBADE » ARBRES SANS RACINES (CE N’EST PAS INNOCENT) TRISTES, ISOLÉS.  
IL SE LIE D’AMITIÉ AVEC UN BOTANISTE ARMAND CLAVAUD, AVEC LUI IL DÉCOUVRE L’INFINIMENT PETIT ET LE POURQUOI DE LA VIE. IL SE PASSIONNE POUR DARWIN, LAMARCK, PASTEUR.
IL SE PASSIONNE ÉGALEMENT POUR LA MUSIQUE : MOZART, BEETHOVEN, SCHUMANN, MAIS AUSSI ET SURTOUT POUR WAGNER. ON RETROUVE CETTE AMBIANCE WAGNÉRIENNE DANS CERTAINS DE SES TABLEAUX COMME "LE CORBEAU" (OEUVRE AU FUSAIN ET CRAIE BLANCHE SUR FOND BISTRE) : UNE DÉESSE SOMBRE ACCOMPAGNÉE D’UN CORBEAU MESSAGER DES DIEUX MÉDITE DANS UNE FORÊT LUGUBRE.
LA PREMIÈRE MOITIÉ DE SA VIE, IL EST LE PEINTRE DU NOIR. SON PASSAGE À LA COULEUR SE FERA À LA NAISSANCE DE SON 1er FILS, QUI, HÉLAS, DÉCÈDERA  À L’AGE DE 6 MOIS, LAISSANT LE PEINTRE COMPLÈTEMENT DÉVASTÉ.
IL VOYAGE, LA BRETAGNE : IL EST FASCINÉ PAR LA MER, SES COULEURS CHANGEANTES,  LES BARQUES QUI PARLENT DE VOYAGES D’ÉVASION , LES CIELS CHANGEANTS ET LES LANDES LUGUBRES. LANDES AUSTÈRES, MARÉCAGES QUI FONT ÉCHO AVEC LA LANDE GIRONDINE, QUI DÉGAGENT UNE MÉLANCOLIE  EN ACCORD  AVEC SA SENSIBILITÉ .
MAIS S’IL AIME LES PALETTES DE COULEURS QUE DÉPLOIE CE PAYS IL N’AIME PAS LA RÉGION :
« je suis né dans le midi, avec un brin d’âme du nord, beaucoup même de celle-ci, mais j’ai besoin aussi de revoir notre ciel si net et la lumière, l’ardente végétation de l’été »                  LETTRE À ANDRE BONGER, PARIS 1894
LE PAYS BASQUE, CES ROCS, CES FORÊTS LUI PERMETTENT DE FAIRE SES « GAMMES « COMME AVEC LES ARBRES AFIN D’EN DÉGAGER L’ESSENCE SAUVAGE.
POUR LUI L’OEUVRE N’EST PAS UNE REPRODUCTION, ELLE DOIT PRODUIRE UNE SENSATION QUI DÉPENDRA SEULEMENT DE LA VISION DE SON AUTEUR.
EFFECTIVEMENT, SI DANS CERTAINES DE SES ŒUVRES, ON PEUT VOIR QU’IL FUT INFLUENCÉ PAR LES IMPRESSIONNISTES, IL SE CLASSE PLUTÔT PARMI LES SYMBOLISTES COMME KLIMT ET GUSTAVE MOREAU.
D’AILLEURS, UN DE SES TABLEAUX M’A FORTEMENT RAPPELÉ UN KLIMT. IL S’AGIT D’UN PANNEAU PEINT POUR LA SALLE À MANGER D’UN CHÂTEAU DE BOURGOGNE APPARTENANT À SON AMI ET MÉCÈNE, ROBERT DOMEY, AVEC LEQUEL IL A VOYAGÉ EN ITALIE. SUR FOND JAUNE D’OR PARSEMÉ DE RAVISSANTES PETITES FLEURS ROUGES ET JAUNES SE DÉTACHE À PEINE VISIBLE UN PERSONNAGE MI-HOMME, MI-ARBRE
ODILON REDON ? UNE SURPRISE ! OUI SANS CONTESTE SURPRENANT AVEC SA PEINTURE CYCLOTHYMIQUE, SA SOIF D’APPRENDRE, SES MONDES IMAGINAIRES, SA RICHESSE ARTISTIQUE MAIS QUI EST RESTÉ AU FOND DE LUI UN PETIT GARÇON, QUI MALGRÉ SA RÉSILIENCE, SOUFFRE TOUJOURS D’UNE ENFANCE MEURTRIE PAR UN  ABANDON  PARENTAL.
UN TABLEAU QUI LE REPRÉSENTE LE MIEUX EST LE « SAINT SÉBASTIEN » 1910
SAINT SÉBASTIEN LES MAINS LIÉES AUX BRANCHES D’UN ARBRE ET TRANSPERCÉ PAR DEUX FLÈCHES, DE SES BLESSURES DU SANG TOMBE À TERRE ET FAIT JAILLIR DES FLEURS ( les fleurs de la résilience).
DU COUP, JE ME SOUVIENS D’UN AUTRE PEINTRE CÉLÈBRE : DALI, QUI DE SA SOUFFRANCE ENFANTINE A FAIT JAILLIR UN GÉNIE FANTASMAGORIQUE :.EST - CE LÀ UN MAL NÉCESSAIRE ?
UN PEU FRIGORIFIÉE ( LE MUSÉE AVAIT DES ENNUIS DE CHAUFFAGE) NOUS SOMMES ALLÉS ÉCHANGER NOS IMPRESSIONS AUTOUR DE THÉS ET CHOCOLATS CHAUDS AVANT DE REPRENDRE LA ROUTE VERS LANGON ET PUJOLS SUR CIRON.
             MERCI A L’ASSOCIATION "UTL ARTS ET DÉCOUVERTES" D’AVOIR             ORGANISÉ CETTE SORTIE.

Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX
Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX
Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX
Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX
Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX
Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX
Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX
Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX
Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX
Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX
Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX
Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX
Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX
Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX
Sortie au MUSÉE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX

Publié dans Sorties diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article